Qu’est ce que le lifting en chirurgie esthétique ?
Le Docteur Maxime Cowen, chirurgien esthétique à Marseille, suggère différentes procédures de lifting dans le but de traiter le relâchement des tissus et remodeler le pourtour du visage et du corps. Le mot lifting caractérise une opération chirurgicale qui vise à retoucher l’affaissement de la peau, d’ordinaire occasionné par le vieillissement, les oscillations de poids ou des causes héréditaires. Il existe plusieurs sortes de lifting, chacun prévu pour une zone en particulier. Communément, l’opération consiste à ôter l’excès cutané et à replacer les tissus de façon à rétablir un visage plus jeune et plus tonique.
Peu à peu, la chirurgie esthétique a rencontré des avancées manifestes, priorisant des procédures plus affinées, moins invasives et accompagnées de conséquences postopératoires moins lourdes. Le Docteur Maxime Cowen assiste ses patient(e)s du premier examen jusqu’à l’accompagnement postopératoire, en procurant tous les renseignements fondamentaux pour une prise de décision avertie.
Son approche sur mesure repose sur un examen précis des besoins et de la silhouette de chaque patient(e), de façon à décider quelle sera la technique de lifting la plus appropriée pour atteindre un effet naturel et harmonieux. Chaque opération est programmée sur mesure, en prenant en considération l’élasticité de la peau, la quantité de tissu adipeux et les possibles cicatrices présentes. Au moyen de l’expertise du Docteur Maxime Cowen, la patientèle tire avantage d’un suivi complet, qu’il soit question d’un lifting cervico-facial, d’un lifting des bras et des cuisses, d’un lifting du ventre, d’un bodylift, ou même d’un lifting mammaire.
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial demeure l’opération la plus pratiquée pour raviver les traits du visage et retendre la peau du cou. Avec le temps, l’ovale du visage et la zone du cou se détendent, entrainant l’arrivée de bajoues, de rides prononcées ou d’un double menton. Au cours d’un lifting cervico-facial, de légères incisions sont pratiquées le long des plis naturels à proximité des oreilles et au niveau de l’implantation des cheveux, de façon à resserrer les tissus cutanés et musculaires. L’excédent de peau est enlevé, ensuite les structures sous-jacentes sont replacées pour relever l’ovale du visage.
L’effet immédiat peut montrer une légère sensation de tiraillement ou d’œdème, cependant ce dernier s’atténue dans les semaines qui suivent. Le but est de conserver l’expression naturelle du patient ou de la patiente, sans donner lieu à un visage figé. D’ordinaire, quelques jours à une semaine de convalescence sont suffisants, à condition de respecter minutieusement les directives postopératoires. Les cicatrices, masquées dans les plis ou sous les cheveux, s’estompent vite. Un lifting cervico-facial convenablement effectué peut procurer plusieurs années de rajeunissement, de même qu’un regain de confiance en soi.
Le lifting mammaire
Le lifting mammaire, aussi nommé mastopexie, cherche à retoucher la ptôse mammaire, autrement dit l’abaissement de la poitrine provoqué principalement par la grossesse, l’allaitement, les changements de poids ou le flétrissement naturel de la peau. Cette opération a pour nature de retirer l’excès de peau, de recentrer l’aréole et de repositionner la glande mammaire pour relever et raffermir la poitrine. De temps à autre, le lifting mammaire peut être couplé à une augmentation ou une réduction mammaire, selon les besoins et les attentes de la patiente.
Les incisions, méthodiquement planifiées, sont en général aux bords de l’aréole, avec une possible extension verticale sous celle-ci, ou bien dans le sillon sous-mammaire suivant l’étendue du relâchement. L’effet procuré permet de redessiner la poitrine, lui octroyant plus de galbe et, le cas échéant, un meilleur équilibre. Après la procédure, il est fortement conseillé de porter un soutien-gorge de contention afin de maintenir les tissus en place et faciliter la cicatrisation.
Dans le temps, le lifting mammaire peut manifestement corriger la silhouette de même que la confiance en soi, à condition de maintenir une excellente hygiène de vie.
Le lifting des bras et des cuisses
Les bras et les cuisses sont parmi les zones du corps où le relâchement cutané apparait la plupart du temps, particulièrement après une perte de poids significative ou à cause du temps qui passe. L’effet d’un lifting dans ces régions présente un franche progrès esthétique et un excellent confort journalier, en diminuant par exemple les frottements ou la transpiration extrême.
Le lifting des bras (brachioplastie) vise l’intérieur du bras, où la peau peut se détendre entre l’aisselle et le coude. L’excès de peau, et parfois de tissu adipeux, est enlevé avant que la zone ne soit redrapée pour un effet plus ferme et mieux dessiné.
Le lifting des cuisses (cruroplastie), pour sa part, a pour but d’ôter la peau excédentaire localisée sur l’intérieur des cuisses, fréquemment affiliée à des surcharges graisseuses constantes. Les incisions sont habituellement cachées dans le pli de l’aine ou le long de l’intérieur de la cuisse, dans le but de minorer leur visibilité dans le temps.
Le lifting du ventre (abdominoplastie) et le bodylift
Le lifting du ventre, également appelé abdominoplastie, a pour but de retendre la peau distendue de l’abdomen et, le cas échéant, de rétablir la tonicité des muscles abdominaux. Cette intervention concerne principalement les personnes ayant traversé une ou plusieurs grossesses, une perte de poids importante ou une distension cutanée liée à l’âge. Les incisions sont réalisées au-dessus du pubis, ce qui aide à les cacher sous les vêtements ou dans le maillot de bain.
Lorsque le relâchement cutané est plus important et inclut la zone dorsale et les flancs, un bodylift peut être indiqué. Ce lifting circulaire ôte l’excès de peau et de graisse tout autour de la taille, remodelant la silhouette de façon plus intégrale. Bien qu’elle soit plus élaborée que l’abdominoplastie simple et exige un temps de convalescence plus long, cette intervention occasionne des résultats très acceptables, perfectionnant tant la fonction que l’esthétique.