1. Accueil
  2. Chirurgie du visage
  3. CHIRURGIE DE LA FACE : LIFTING CERVICO FACIAL
Retour

CHIRURGIE DE LA FACE : LIFTING CERVICO FACIAL

LIFTING CERVICO FACIAL
Le lifting cervico facial (ou lifting du visage et du cou) est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir l’ovale du visage et corriger le relâchement de la peau de façon naturelle et prolongée. Véritable coup de jeune, le lifting du visage estompe les signes du vieillissement sans transformer le visage.
Avec le temps, on constate un affaissement de la peau du visage et du cou (responsable de l’apparition de bajoues et de rides) ainsi qu’une fonte graisseuse au niveau des pommettes, responsable d’une perte de volume.

Chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Marseille, je pratique très fréquemment le lifting cervico facial avec les techniques les plus précises et les plus récentes. Mon expertise dans le domaine de la chirurgie faciale me permet de vous proposer une prise en charge sur mesure, adaptée à votre morphologie permettant un embellissement naturel de votre visage.

/ Anesthésie générale
/ Convalescence Reprise du travail : 10 à 15 jours
/ Durée entre 2h et 4h

A QUI S’ADRESSE LE LIFTING CERVICO FACIAL

Le lifting de la face et du cou s’adresse aux patientes désireuses de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement (relâchement important de la peau et des muscles du visage et du cou, bajoues, rides cutanées) qui peuvent être responsables d’un air triste et fatigué.

Le vieillissement du visage est variable d’une personne à une autre et un relâchement du visage peut apparaitre plus ou moins tôt chez certaines patientes. L’âge idéal pour réaliser cette intervention se situe entre 45 et 60 ans.

Bien que le lifting corrige l’ovale du visage et le relâchement du cou, d’autres gestes peuvent être associés dans le cadre d’un rajeunissement global du visage :

La lipostructure (lipofilling) pour restaurer les pertes de volumes
La chirurgie des paupières pour traiter le vieillissement du regard
Le lifting de la lèvre supérieure pour corriger le vieillissement de la bouche

Le déroulé de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2h et 4h. Les gestes opératoires sont adaptés à chaque patiente et la technique chirurgicale varie en fonction des demandes de la patiente.

J’accorde une importance particulière aux cicatrices : celles-ci doivent être fines et discrètes afin de s’estomper rapidement.
Les cicatrices sont placées au niveau de la tempe dans les cheveux, passent dans le rebord de l’oreille, contournent le lobe, passent en arrière de l’oreille pour se camoufler dans les cheveux. Une incision supplémentaire de quelques millimètres peut être nécessaire sous le menton pour enlever la graisse à ce niveau.
La clé de la réussite d’un lifting est de redraper la peau en excès ainsi que de remettre en tension les structures profondes du visage et du cou (le SMAS, système musculo-aponévrotique superficiel). Ce traitement profond donne des résultats durables et très naturels.

Des traitements complémentaires peuvent être associés au lifting cervico facial dans le cadre d’une harmonisation globale de la prise en charge du vieillissement du visage :

  • La chirurgie des paupières pour traiter le vieillissement du regard
  • Le lifting de la lèvre supérieure pour corriger le vieillissement de la bouche
  • La lipostructure (lipofilling) pour restaurer les pertes de volumes du visage

LES SUITES & RISQUES DE L’INTERVENTION

LES SUITES DE L’INTERVENTION
Hospitalisation
En général 1 nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de prendre en charge efficacement la gêne et l’inconfort. Je vous rends visite le lendemain de l’intervention afin de valider le retour à domicile sans pansement.

Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle précoce à 7 jours sera réalisée afin de surveiller le processus de cicatrisation et de retirer les fils.
Une période de convalescence de 12 à 15 jours est à prévoir.

Consignes postopératoires
Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines
Le presslift (vêtement de contention) est à porter pendant 2 semaines après l’intervention
Reprise des activités
Quotidiennes : 1 à 2 jours après l’intervention
Professionnelles : 10 à 15 jours après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention


LES RISQUES DE L’INTERVENTION
Fort heureusement les complications sont très rares. Il est toutefois important que vous soyez informé(e) des risques possibles :

  • La survenue d’un hématome peut nécessiter une réintervention pour évacuer les caillots sanguins et coaguler le vaisseau responsable
  • Une infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
  • Une souffrance cutanée peut être responsable d’un retard de cicatrisation
  • Une atteinte nerveuse du nerf facial : exceptionnellement rare celle-ci peut entrainer une parésie voire une paralysie faciale. Celle-ci est habituellement spontanément régressive en quelques mois.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur le lifting du visage et du cou : fiches SOFCPRE.

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément au bout de quelques jours. Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaitront généralement au bout d’une quinzaine de jours.

Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois elles deviendront complètement plates et blanches par la suite.Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année. La sensibilité cutanée au niveau des joues et des oreilles peut être diminuée pendant 6 mois à 1 an mais ne gêne pas la mobilité du visage.

Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour toute question, écrivez-moi
Rencontrons-nous, prenez rdv sur Doctolib